Comparaison référencement web 2019

Une nouvelle étude sur les tarifs du marketing numérique dans le référencement, montre le prix fixé par les consultants et agences SEO pour leurs prestations en 2019.

 

Le site Credo a publié les conclusions d’une enquête sur les prix des prestations qui ont été facturées par 271 agences de marketing et consultants SEO dans le monde (dont 2 en Belgique).

L’objectif de l’enquête était de découvrir ce que la moyenne de l’industrie facture pour les services de référencement, en particulier aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ce qui serait un élément de comparaison avec ce qui se fait en Belgique et en France aujourd’hui.

L’enquête contient des questions telles que :

  • Quel est le minimum que vous facturez pour un projet ?
  • Quel est votre coût horaire moyen?
  • Combien facturez-vous pour un forfait mensuel ?

Les résultats de l’enquête sont répartis en chapitres consacrés à différents domaines du marketing numérique.

Voici donc quelques-uns des tarifs clés spécifiquement liés aux agences web.

 

Tarifs horaires des prestations en référencement

 

  • Dans le monde entier, les entreprises SEO facturent en moyenne 149 dollars de l’heure.
  • Aux États-Unis, un total de 71% des agences SEO facturent entre 101 et 200 dollars par heure, ce qui est considérablement plus élevé que la moyenne mondiale.
  • En regardant les chiffres mondiaux, seuls 22,75% des agences SEO facturent entre 101 et 200 dollars de l’heure.
  • La plupart des agences SEO au monde (83%) facture moins de 200 dollars de l’heure, avec 30,98% de facturation entre 101 et 150 dollars de l’heure.
  • 8,68% des répondants facturent moins de 50 dollars de l’heure et environ 29% facturent moins de 100 dollars l’heure.
  • Le prix horaire moyen du consultant SEO dans le monde entier à partir de Janvier 2019 est de 148 dollars de l’heure.
  • Aux États-Unis, 75,42% des consultants SEO facturent entre 101 et 200 dollars l’heure.

 

 

Prix minimums pour les projets uniques

 

  • Près de la moitié (49,59%) des répondants dans le monde entier disent qu’ils travailleraient sur un projet unique (sans suivi ni pose de liens) pour moins de 2.000 dollars.
  • C’est près de 43% des répondants américains qui ont dit la même chose.
  • À l’extrémité supérieure, 20% des agences en référencement dans le monde ne prennent pas de projets pour moins de 5.000 dollars.
  • Dans le monde entier, la plupart des consultants SEO (29,89%) disent qu’ils facturent un minimum de 1.000 à 1.999 dollars pour un projet unique, qui est pratiquement le même que dit la plupart des répondants américains (31,91%).

Forfait mensuel minimum pour une prestation SEO avec suivi

 

    • Dans le monde entier, la plupart des agences SEO (25,81%) facture un forfait mensuel minimum de moins de 1.000 dollars.
    • Les consultants SEO facturent un peu plus pour les forfaits mensuels, avec 32,18% des répondants du monde entier disant que leur minimum est compris entre 1.000 et 1.999 dollars.
    • Aux États-Unis, la plupart des consultants SEO (36,17%) disent qu’ils facturent un minimum de 1.000 à 1.999 dollars pour une souscription mensuelle.
    • Seuls 6% des répondants n’indiquent aucun minimum.

 

 

 

Prix du référencement avec ou sans pose de liens externes

La construction de liens externes est une activité courante dans le référencement et est absolument importante pour classer des sites.

L’agence Credo dit avoir été intéressée par la question de savoir si les entreprises qui construisent des liens facturent plus ou moins que les entreprises qui ne le font pas.

Voici les résultats :

  • Un pourcentage plus élevé d’entreprises de construction de liens facturent entre 101 et 200 dollars de l’heure par rapport aux agences qui ne posent pas de liens externes.
  • Un pourcentage légèrement plus élevé d’entreprises SEO qui ne font pas de netlinking facture plus de 201 dollars de l’heure.
  • Un pourcentage plus élevé d’entreprises qui ne font pas de netlinking facture entre 51 et 100 dollars de l’heure pour la pose de liens par rapport aux entreprises qui offrent une prestation de pose de liens.
  • 4 fois plus d’entreprises offrant une prestation sans liens facturent plus de 501 dollars de l’heure pour la pose de liens par rapport aux entreprises de netlinking.