Création d’un site internet en 2019

120 conseils à ne pas négliger

 

Créer un site internet professionnel n’est pas toujours simple. On a tous entendu autour de nous des expériences bonnes ou mauvaises sur la manière de travailler et pleins de gents (expert) qui n’y connaissent rien et qui veulent faire des sites, ou techniquement le planning ou le manque de connaissance de clients ou de pros lorsqu’on souhaite créer son site internet.

Nous sommes directement allés à la rencontre d’agences web ou freelance pour vous éclairer sur la situation avec la question suivante :

« Quelles sont les 3 choses à demander et 3 erreurs à éviter lorsqu’on souhaite créer son site web avec un professionnel ? »

 

Voici un résumé condensé des conseils de 20 agences web et freelance qui ont pignon sur rue.
Classés du conseil le plus souvent cité à celui le moins souvent cité.

 

 

3 choses à demander lors de la création de site internet

La première et la plus importante.

1. Avant de commencer

Pour avoir une idée des sites internet déjà créés par l’agence web avec qui vous allez travailler, demandez au moins 5 références, liées ou pas avec votre métier, pour voir l’étendue de leurs compétences et savoirs faire.

La question qu’il faut se poser c’est si votre potentiel prestataire a déjà travailler sur des projets similaires ou es t’il diplômer d’école supérieure ou graduer, avec au minimum de 3 à 5 ans d’études dans le domaine des nouvelles technologies (Web designer, Web développeur ou Webmaster), ça peut toujours servir et c’est très important pour votre future projet. Avec ceci vous allez pouvoir bénéficier de son expérience et des bonnes pratiques acquises sur votre domaine d’activité. C’est toujours plus simple de partir d’une base existante et avec de petit avantage supplémentaire.

N’hésitez pas à appeler les clients en question pour avoir des retours sur leurs expériences avec l’agence de communication ou le freelance. Ce seront les meilleurs ambassadeurs pour vous donner un avis argumenté.

 

2. Technologies maîtrisées et utilisées

Les professionnels s’appuient toujours sur diverses technologies pour votre projet, n’hésitez pas à lui demander conseil.

Ils utilisent dans la majorité des cas des logiciels CMS (Content management System) comme WordPress. Travaillez sur une technologie dont l’agence de création de site web ou le freelance sont familiers et experts, cela réduira le prix de votre investissement et avantage non des moindres, vous en êtes propriétaire!

Les logiciels Open Source tels que WordPress ou Drupal sont intéressants puisqu’ils sont open source et bénéficient d’une grande communauté. Il faut néanmoins savoir sans servir et pouvoir le mettre en place (c’est important), de par la sécurisation de votre site, ainsi que les mises a jour régulières que cela demande qui comprend les modifications, adaptations de maintenance, ce qui par la suite permet d’avoir des fonctionnalités en plus et de pouvoir évoluer dans votre projet sur mesure.

 

Les logiciels de création de sites clés en main en cloud (Orson, Squarespace, Wix) à fuir!
Ils sont moins fréquement utilisés par les professionnels pour une raison simple (ce n’est pas pro du tout) et il y a des restrictions technologiques, voire: https://fr-be.trustpilot.com/review/www.wix.com . Ainsi qu’un support nul et en plus les données que vous y intégrer ne vous appartienne plus (nom de domaine et hébergement etc…) de plus vous ne bénéficier pas d’outils pro pour le référencement et de conseil sur mesure personnaliser pour l’avenir de votre projet et personnalisation graphique null pour votre future entreprise. Au final cela va vous couter plus cher que ce que vous aviez prévue.

 

3. Organisation/Planning

La méthodologie et l’organisation du travail dans la création de votre site internet est le critère sensible qui dégrade rapidement les relations lorsque le planning et la façon de travailler ne sont pas expliqués dès le départ.

Créer un site internet professionnel demande des connaissances qu’il faut expliquer et comprendre.

Il y a plusieurs étapes lors de création :

  • concevoir le graphisme,
  • créer la charte graphique,
  • présenter plusieurs maquettes,
  • wireframes,
  • modifier en fonction des retours,
  • développer techniquement le site internet,
  • paramétrer et configurer le site internet avec les serveurs,
  • les noms de domaine,
  • optimiser pour le SEO,
  • faire les retours en préproduction,
  • mettre en production.

Il y a des tâches à faire en collaboration ou de manière distincte entre les clients et les professionnels. Il faut donc, dès le début, comprendre qui fait quoi, à quel moment, pour pouvoir créer un site web professionnel dans le respect du planning.

Il faut se fixer un planning et s’y tenir. Ne pas rajouter de fonctionnalités (c’est mieux) en cours de route sans changer le planning et respecter les engagements de chaque partie.

 

3 erreurs à ne pas commettre pour créer son site

1. Ne pas avoir de cahier des charges de site web

Le cahier des charges ou le brief d’un site internet est un document qui permet de cadrer votre projet de création de site internet et qui va vous permettre de vous poser les bonnes questions.

Prenez un modèle de cahier des charges et accordez vraiment du temps pour répondre à chacune des questions telles que:

  • Quel est l’objectif de votre site internet?
  • Quel est votre cible?
  • Avez vous une charte graphique?

Ces questions permettront aux agences web ou indépendants d’avoir une meilleure vision de ce que vous souhaitez faire comme site web…

 

2. Ne pas prendre en considération le référencement naturel (SEO)

Lorsqu’on souhaite créer un site internet professionnel, on a tous toujours tendance à se focaliser uniquement sur le design. C’est naturel puisque c’est ce que l’on remarque en premier. Or un site internet qui n’est pas visible sur les moteurs de recherche ne sert malheureusement à rien. Pour apparaître dans les résultats de Google, il faut, dès le départ, prendre en considération le référencement naturel (SEO). Le SEO rassemble toutes les bonnes pratiques à suivre pour répondre aux règles de l’algorithme de Google et ainsi apparaître en première page.

Le SEO passe par la conception de votre site internet ( le code ), par la définition des mots clés que vous allez utiliser pour rédiger le contenu de votre site web, par la bonne utilisation de ces mots clés à des endroits stratégiques de votre site internet, par le respect des règles du responsive design, …

Pour en savoir plus, découvrez les conseils de 32 experts SEO pour avoir un site internet bien référencé.

 

3. Trouver le bon partenaire et l’écouter

Le plus compliqué est de trouver le bon prestataire. Il faut qu’il y ai une relation de confiance et une envie réciproque de travailler ensemble pour ne pas voir la réalisation du site web se dégrader au fil du temps.

Passez par du bouche à oreille, demandez autour de vous ceux qui ont réussi à créer un site internet de manière efficace. Ensuite, faites leur confiance et respectez leur travail, mais demander au moi qu’il est fait des études pour ne pas avoir de surprises lorsque vous travaillerez ensemble. Bien lui demander l’hébergement et le nom de domaine séparé a votre nom, compris dans votre offre.

Sur ces différents sujets, retrouvez l’ensemble des retours des créateurs de site web français sur leurs conseils pour créer un site internet professionnel avec des pros de manière sereine.

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