Maison-&-jardin2

Project Description

Vincent Dellacherie

www.vincentdellacherie.com

Vincent Dellacherie, ingénieur de formation, approche la taille de la pierre: lors d’un chantier estival de restauration au château féodal de Calmont d’Olt (Lot), il aborde le façonnage de la pierre comme une véritable révélation. Sur les traces de ses pères, tailleurs de pierre sur deux générations, il décide d’entamer une formation aux techniques de la taille traditionnelle. C’est dans l’atelier de Claude Chevènement (Atelier des bons Oeuvriers), à Saint Antoine l’Abbaye (Drôme), qu’il reçoit ces enseignements dans l’esprit du compagnonnage. Dans les années qui suivent, il consacre ses congés d’été à perfectionner ses acquis lors de stages d’application auprès de Philippe Giraud (L’atelier de la pierre (Normandie). « Durant ces stages, j’ai eu l’opportunité de façonner différentes pierres destinées à des restaurations en monuments historiques telles que fenestrage gothique, voûte en croisée d’ogives, lucarne du XIe… ». Après avoir acquis les bases nécessaires à l’élaboration d’une oeuvre à caractère architectural, l’attrait croissant pour une démarche créative et artistique l’entraîne à parfaire ses connaissances lors de stages auprès de sculpteurs reconnus tels que Philippe André (Bretagne) et Solenn Hart (Périgord).

vincentdellacherie.comDepuis, il sculpte essentiellement la pierre bleue belge extraite dans diverses carrière de sa région. « J’apprécie à la fois ses caractéristiques structurelles remarquables ainsi que le large éventail de finitions qu’elle offre au sculpteur : des états de surface les plus brutes jusqu’au poli miroir. Cet atout permet la mise en contraste des différentes facettes d’une même œuvre… »
Il pratique également d’autres pierres calcaires tels que les marbres dont notamment celui de Carrare.

Distinctions :
– Prix « Edouard-Marcel Sandoz » attribué par la Fondation TAYLOR (Paris) lors du Salon d’Automne 2015 à Paris (Champs-Elysées).
– Prix « du Président » attribué au Salon d’Automne 2016 de Sorèze (Tarn-France).
– Prix de la commune de Vulaines-sur-Seine attribué au Salon René Clement-Bayer 2017 (Samoreau / Fontainebleau).
– Médaille d’or (sculpture) attribuée au 59e Salon des Beaux-Arts 2017 de Cormeilles-en-Parisis (Paris).
– Prix « du Pays de Fontainebleau » attribué au Salon René Clement-Bayer 2018 (Samoreau / Fontainebleau).
– Prix de sculpture attribué au 25e Salon International Arts & Peinture 2018 de Bourges.
– 1er Prix de sculpture attribué au 24e Salon d’art du Colombier 2018 à St-Arnoult-en-Yvelines.

Reconnaissances :
– Invité d’honneur ‘Sculpture’ au 21e Printemps des Arts / Galerie Pryvée (St-Pryvée-St-Mesmin / Orléans)
– Membre de la Fondation Taylor (Paris)
– Membre de l’Académie Européenne des Arts France (Paris)

Project Details

  • Client

    Maison et Jardin

  • Skills

    • Design
    • Photography
    • Website
Live Preview